
Origine
Il est issu depuis sa création de croisements entre le pur sang et l'arabe pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXè siècle dans le Limousin et les dépôts de Tarbes et Pau, auquel s'est ajouté l'apport d'une jumenterie autochtone.
Son type est intermédiaire entre les deux races : élégance, endurance, légèreté dans les allures léguées par l'Arabe, le Pur Sang quant à lui apportant outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse.

L'Anglo-Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère grâce à une sélection raisonnée.
Il est devenu aujourd'hui un cheval de sport réunissant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers, qu'ils soient amateurs ou professionnels : chic, volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, avec de la locomotion et présentant un bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue.
Le cheval Anglo-Arabe est un cheval harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.

Hauteur au Garrot : 1,58m à 1,65m mais il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des AA de 1,66m et plus. Zone d'élevage
Ses zones d'élevage traditionnelles se situent en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin mais également en Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais et en Corse.
Le Haras de Pompadour gère une jumenterie nationale consacrée à l'élevage de l'Arabe et de l'Anglo-Arabe.
La production d'Anglo-Arabe s'étend aujourd'hui sur une grande partie du territoire français, et, notamment en Normandie. Il existe des étalons anglo-arabes dans toutes les régions. 80% des poulinières Anglo-Arabes sont saillies pour produire de l'Anglo-Arabe.


xMUESLii, Posté le mardi 25 décembre 2012 18:53
La dernière photographie ce n'est pas un PSAn !!